Le distributeur automatique de produits pharmaceutiques est un appareil qui s'installe devant une officine afin de proposer aux clients une large gamme de produits de pharmacie et parapharmacie.
Accessibles 24h/24 et 7 jours sur 7, ces produits et soins disponibles sans ordonnance sont agencés et réapprovisionnés par le pharmacien en fonction des besoins et de la demande.
Pratique, fiable et facile d'utilisation, un automate délivrant des produits de parapharmacie est composé de compartiments modulables et d'une vitre sécurisée anti-effraction. les clients peuvent acheter leurs produits pharmaceutiques à toute heure du jour et de la nuit et en totale discrétion.
Moderne et sécurisée, cette machine permet d'offrir à la clientèle un service supplémentaire mais aussi d'attirer et de fidéliser de nouveaux clients. Ce mode de distribution est de plus en plus répandu et est en parfaite adéquation avec la nouvelle demande consommateurs.
Il existe plusieurs types de contrats de location et distributeurs à installer : les petits modèles peuvent contenir de 30 à 40 produits tandis que les versions plus larges ou les double modèles peuvent accueillir plus de 100 références. Pour garantir la qualité des produits, ils sont climatisés.
Les appareils sont entièrement personnalisables pour s'adapter à l'environnement de la pharmacie et assurer une bonne visibilité. Il est possible de réserver un ou plusieurs étages pour déposer les commandes des clients qui peuvent ainsi venir les retirer quand ils le désirent via un code secret.
Un distributeur de parapharmacie est destiné à recevoir différents produits comme des soins, du petit matériel médical, et des produits d'hygiène ou des produits intimes. On peut y trouver :
Acquérir un automate peut s’avérer être coûteux pour une rentabilité relativement faible, il s’agit donc de bien se préparer et de réfléchir aux objectifs de développement avant de se lancer.
Un distributeur (livraison et installation comprises) coûte entre 20 000 et 27 000€ en fonction de sa taille et de la marque. Il est possible de l’acheter sous forme de crédit-bail d’une durée de 3 à 5 ans. L’automate étant intégré à l’officine, son installation nécessite des travaux d’aménagement (raccordement électrique, découpe de la vitrine) qui ne sont pas toujours inclus dans le prix. Demandez des conseils au prestataire lors de l’achat du distributeur de médicaments.
Les produits mis en vente ayant souvent une faible marge, le retour sur investissement peut prendre du temps. Les premiers mois peuvent être peu rentables, le temps que le bouche à oreille se fasse. Dans tous les cas, il faut envisager un chiffre d’affaires mensuel de 800 à 1 000€.
Le distributeur d’une pharmacie présente de véritables avantages. Il permet de se démarquer de ses confrères, de se montrer innovant et sensible aux besoins de ses clients.
Cela permet également de désengorger la pharmacie durant les horaires d’affluence.
Mettre à disposition des produits d'hygiène à toute heure du jour et de la nuit est un grand service qui permet de fluidifier et optimiser la vente d'un produit depuis une pharmacie équipée.
Il peut s’agir de dépanner des parents ayant un besoin urgent de couches ou des personnes n’ayant pas eu le temps d’aller acheter de la crème solaire ou de l’anti-moustique pendant la journée. Cela peut aussi permettre aux plus timides d’acheter des préservatifs en tout anonymat ou des soins intimes ou de trouver produits de première nécessité comme du lait pour bébé ou des pansements.
Trois sociétés se partagent le marché de la distribution automatique de médicament en France :
Ce fournisseur est spécialisé dans la mise en place de solution de distribution automatique de médicament. Il met à disposition six modèles d’automates, avec couleur personnalisable et guichet de garde avec un passe-produit et un interphone intégrés. Il est possible de choisir une vitrine simple, double, surélevée, dans un sas ou sous abri.
Il offre également une solution « clés en main » grâce à une application web dédiée qui permet la gestion des ventes en temps réel et de gérer les stocks. Le pharmacien peut aussi accéder à des statistiques précises sur son activité et bénéficier de conseils sur la gestion du matériel.
Filiale du Groupe Cegedim, Alliadis est un spécialiste de l’informatique officinale. Il accompagne les pharmaciens depuis plus de vingt ans en leur proposant des équipements informatiques et des solutions loading logicielles globales et intégrées.
Aujourd’hui, plus d’une centaine de Pharma24 ont été installés en France. Alliadis a la particularité de développer la communication et le marketing avec les pharmaciens.
Il leur propose d’être gratuitement référencés sur le site grand public et sur les applications mobiles permettant de géolocaliser le distributeur le plus proche de soi. Il remet également des flyers aux pharmacies pour qu’elles fassent la promotion de leur Pharma24 auprès de leur clientèle.
Avec plus de 4 000 clients sur le territoire, CPM est un leader sur le marché des appareils de diagnostic à destination des clients de pharmacies et fabrique au niveau européen des enseignes lumineuses à diodes. Il propose une location de ses PharmaShop pour une durée de deux ans avant le retour du distributeur, avec possibilité de rachat au terme du contrat de gestion.
Ces automates disponibles en location sont équipés d’un système d’alarme efficace et protègent les produits grâce à la climatisation intégrée et à leur film de protection anti-UV. Connectés au réseau, ils fournissent des statistiques détaillés aux pharmaciens.
Généralement, l'appareil est installé devant la pharmacie. L'appareil dispose de deux portes, l'une à l'extérieur et l'autre à l'intérieur, ce qui permet au professionnel d'agencer et d'optimiser le rechargement des produits et médicaments directement depuis son officine.
Grâce aux compartiments modulables, le distributeur peut accueillir toutes sortes de contenants comme des flacons, des tubes pour les soins, des boîtes de médicaments ou encore des plaquettes. Le professionnel de santé agence les compartiments en fonction de ses besoins.
Tout comme pour les distributeurs alimentaires, les clients sélectionnent les produits désirés grâce au clavier dédié et un ascenseur permet de délivrer les produits les plus sensibles en parfaite sécurité. Plusieurs types de paiement sont possibles, que ce soit le paiement en espèces (pièces et billets) ou le règlement par carte bancaire. A la fin de l'opération, le client reçoit un ticket de caisse.
Il est possible de charger une application spéciale destinée aux PC, aux tablettes et aux smartphones pour suivre en direct la vente des produits. Ce système permet de mieux gérer la demande, de surveiller les stocks et de réagir rapidement en cas de pénurie de produits.
L'application vous permet également d'obtenir des statistiques précieuses pour déterminer avec précision les produits d'hygiène ou médicaments les plus demandés, les heures d'affluence ou les solutions de règlement privilégiés depuis l'officine. Si vous optez pour la délivrance automatique de commandes, l'application vous permet également de les gérer plus facilement.
La distribution automatique de médicaments permet de rendre certains produits de première nécessité et sans danger accessibles en permanence à la patientèle, y compris lors de la fermeture de la pharmacie. Néanmoins, il est indispensable que ces appareils soient particulièrement sécurisés, afin d’éviter le vandalisme, le vol et la dégradation des produits.
Pour veiller à leur sécurisation, ces appareils automatisés sont équipés de systèmes de protection.
Cette sécurisation est également valable pour l’aspect monétaire de l’appareil. En effet, le règlement par carte bancaire – avec code ou sans contact – est sécurisé pour permettre aux utilisateurs d’être servis sans crainte. L’accès aux pièces de monnaie, voire aux billets, est ainsi protégé.