La crise sanitaire du coronavirus a engendré l’usage massif de gel hydro-alcoolique. Alors qu’il était, précédemment surtout réservé aux milieux médicaux, la désinfection à l'aide de gel hydroalcoolique fait aujourd’hui partie du quotidien à l'image du port de masque de protection.
On le retrouve partout, dans les sacs à main, en devanture des magasins, à l’entrée des stations de métro et, bien sûr, dans les hôpitaux. Avec la fin du confinement, les entreprises, collectivités et administrations publiques s’équipent, elles aussi, afin que leurs collaborateurs, leurs clients et leurs visiteurs puissent travailler en toute sécurité. Le distributeur de gel hydroalcoolique, sous toutes ses formes, est un produit de protection désormais très recherché et pratiquement indispensable.
Ce produit d'hygiène antibactérien de protection est très efficace car il agit très rapidement et détruit de nombreux micro-organismes. Son action bactéricide et virucide en fait un outil de lutte contre de nombreuses maladies ou infections. Il est couramment utilisé par les voyageurs qui s’aventurent dans des zones où le manque d’hygiène peut constituer une menace pour la santé.
Le gel en flacon et les solutions hydroalcooliques
connaissent, aujourd’hui, une véritable révolution. Ils font partie des
facteurs de lutte contre la pandémie mondiale du coronavirus. A défaut
d’eau et de savon, ce gel de protection désinfectant permet d’éliminer en détail d’éventuelles traces du
virus, en quelques secondes, et donc de limiter grandement les risques
de contamination.
L’apparition du Covid-19 a profondément métamorphosé les manières de vivre. Le confinement et les restrictions des déplacements et des libertés auront marqué les esprits et les gestes barrières et les distanciations sociales se sont installés comme moyen de protection face au Covid-19.
C’est là qu’intervient l’utilisation d'un appareil distribuant du gel hydroalcoolique équipé d'accessoires : cartouche, pompe, bouton poussoir, pédale. Même si l’on privilégie le nettoyage des mains à l’eau et au savon, il existe de nombreuses situations où cela n’est pas possible.
Le gel hydroalcoolique est donc une solution de désinfection et de protection, accessible, immédiate et très pratique, dans les lieux où l’on n’a pas accès à un point d’eau :
Pour lutter contre la propagation du coronavirus, les autorités conseillent donc de se laver, régulièrement les mains, à l’aide d’un gel hydroalcoolique en flacon à défaut d’eau et de savon.
Un distributeur de gel hydroalcoolique sur pied se présente sous forme d’une colonne posée sur roulette ou fixée au sol, dans le cas d’un distributeur de gel sur socle. Cette catégorie de machine peut recevoir une bouteille de solution désinfectante (le totem) ou dispose d’un réservoir intégré.
De petite taille, la colonne automatique à gel hydroalcoolique sur pied est adaptée aux enfants et aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR) grâce à sa pompe ou sa pédale de sécurité à pied.
Le prix d’un distributeur de solution hydroalcoolique sur pied varie selon sa capacité, son matériau, ses accessoires et son mode de fonctionnement. Les prix constatés sont :
A ce prix unitaire s’ajoute le coût des éventuels accessoires, comme un pictogramme de prévention du Covid incitant les clients à se désinfecter les mains ou à porter un masque.
Le distributeur sur pied avec réservoir intégré est le plus économique à l’usage car le stock du réservoir d’une capacité d’1 litre peut être rempli au fur et à mesure avec un bidon de 5 litres. L’utilisateur peut choisir librement les détails comme la marque et le produit de son fournisseur alors que dans le cas du réservoir totem, seules certaines recharges ou flacons sont compatibles.
L’achat d’un bidon de 5 litres de gel désinfectant n’est, toutefois, envisageable que si le stock de solution désinfectante peut être conservé dans un endroit sec, à l’abri de la lumière et de la chaleur. Les machines ayant un support sur pied sont souvent placées à l’entrée des centres commerciaux, des administrations ou des immeubles de bureaux afin que le produit soit bien accessible.
La borne de gel hydroalcoolique mural tient grâce à un support de fixation. Ce distributeur dispose soit d’un espace recevant les cartouches de gel ou de savon, soit d’un réservoir intégré contenant le stock de produit de désinfection. Il existe des distributeurs de gel compacts avec pompe à poser sur une table ou sur un comptoir au fonctionnement similaire aux distributeurs de gel muraux qui sont plus esthétiques qu'un flacon rempli d'une solution de nettoyage ou désinfectante.
Vendu à l’unité, le prix d’un distributeur de solution hydroalcoolique mural est de :
Les bornes à fixation murales distribuant du gel hydroalcoolique sont souvent placées près d’une porte à l’hôpital ou à la sortie des toilettes. Elles permettent une désinfection des mains et peuvent parfois être actionnées avec le coude, une solution idéale pour le personnel médical ou les pharmaciens portant des gants ou quelconque autre accessoire d'hygiène.