Les machines les plus populaires sont les distributeurs de boissons chaudes et notamment la machine à café ainsi que les distributeurs de boissons fraîches (eau, sodas, jus de fruits…).
Leur succès a été immédiat en raison de la fraîcheur des boissons mais aussi grâce à leur grande rentabilité. Ils sont conformes à toutes les normes d’hygiène imposées par la loi et possèdent un système réfrigérant pour maintenir la qualité du produit.
Le distributeur de boissons est l'outil indispensable de l'entreprise moderne, quel que soit son envergure. Chaque employé a besoin de trouver à portée de main, la machine qui lui servira son café matinal ou sa boisson rafraîchissante. Il s'agit d'un investissement rentable pour apporter un confort minimal à ceux qui veulent optimiser leur temps de travail tout en se faisant plaisir.
De savoureux cafés variés et adaptés au goût de chacun, des préparations à base de poudre instantanée et enfin les boissons pré dosées avec gobelets prêt à l'emploi peuvent être distribuées en un geste. Chaud ou froid ? Conditionnées en canettes ou en bouteilles, les breuvages des appareils vont de 25 cl à 2 litres. Seules les boissons alcoolisées sont interdites.
Les distributeurs automatiques de snacks représentent un gain de temps considérable. L'automate moderne sert des sandwiches variés et même des plats cuisinés diététiques en un rien de temps.
L'évolution sociale de l'entreprise compte avec le "self service" automatisé qui fonctionne avec monnayeur ou sur un modèle prépayé, pour une plus grande souplesse d'utilisation.
Pour ce genre de prestation alimentaire, l'aval des services vétérinaires est impératif. Il faut au préalable remplir le formulaire C.E.R.F.A numéro 50-4064 afin d'obtenir l'autorisation administrative légale. Pour les sociétés, ils représentent une excellente alternative à l’installation d’une cuisine équipée. En faisant le choix d'opter pour un modèle distribuant des aliments chauds, l'on s’assure de mettre à la disposition des employés une solution adaptée à des besoins précis.
La capacité de stockage d'un appareil peut être ajustée de 40 à 120 sandwichs suivant le modèle. Un grill est intégré pour chauffer les aliments, tous emballés individuellement dans des sachets spécialement conçus pour cet usage. Les distributeurs de sandwichs froids sont aussi très populaires et on trouve désormais également des machines à pizzas, ou croques-monsieur.
L’investissement de départ et la manière de l’amortir ne sont pas les seuls facteurs à prendre en compte. Le coût de la consommation d’énergie dépendra aussi du modèle et un appareil nécessitant un réfrigérateur créer des coûts importants et nécessite un minimum de débit pour être rentable.
Afin de choisir la formule d'acquisition la plus appropriée, il est préférable d'effectuer une demande de devis comparatifs de distributeurs automatiques à différents prestataires spécialisés.
Ils regroupent tout ce qui concerne le fonctionnement de l’appareil comme :
La taille et le poids d'un appareil dépendront directement de ces critères sachant qu'ils peuvent peser de moins de 200 kg à plus de 400 kg et mesurent de 60 cm de large à plus d’1,50 m environ.
Afin de bien choisir son appareil, il faut :
Si l'entreprise ou la structure emploie plus d'une dizaine de personnes, il sera bon aussi d'installer un distributeur de sandwichs, voire de plats cuisinés. Nombreux sont les salariés qui déjeunent sur place, parce que n'ayant pas le temps de rentrer chez eux, ainsi un appareil distribuant des aliments sera l'alternative à l'installation d'une cuisine équipée.
Si vous installez un distributeur de plats cuisinés, souvent compris dans les distributeurs de sandwichs, pensez à installer un micro-ondes pour que les plats puissent être réchauffés sur place.
Il s'accompagne, bien évidemment, d'un distributeur de boissons fraîches. Ce dernier distribue soit des boissons en canettes, soit des boissons au gobelet. Dans ce dernier cas les boissons sont composées à la demande avec de l'eau et du sirop en poudre.
Installer un appareil de distribution automatique permet de proposer boissons et/ou snacking à ses collaborateurs ou clients. Encore faut-il savoir à qui s’adresser car il existe beaucoup d’entreprises spécialisées. Certains critères simples permettent de bien choisir un fournisseur.
La NAVSA (chambre syndicale Nationale de Vente et Services Automatiques), regroupe la plupart des entreprises spécialisées. Le fait de vous adresser à un adhérent NAVSA vous offre la garantie d’une entreprise sérieuse, appliquant les bonnes pratiques du secteur.
La chambre syndicale a mis en place un code d’éthique que tous ses adhérents s’engagent à appliquer. Elle négocie des avancées applicables ensuite par tous ses adhérents, comme par exemple récemment l’acceptation des tickets restaurants pour les produits éligibles.
Le secteur est extrêmement éclaté, et les fournisseurs se limitent à un périmètre géographique. La proximité entre l’entreprise choisie et le site d’implantation du distributeur est essentielle : elle influera sans doute sur les tarifs (frais de livraison ou d’intervention), mais plus encore sur la réactivité en cas d’incident sur l'automate ! Il est en effet, à moyens égaux, plus facile d’intervenir à « portée de fusil » de son établissement qu’à l’autre bout du département/de la région.
Ce critère de proximité est particulièrement important dans les zones où les temps de déplacement peuvent devenir prohibitifs (agglomération parisienne, ou à l’inverse zones montagneuses) car il risque alors de conditionner le taux de disponibilité effectif de l'appareil.
Chaque prestataire a lui-même ses fournisseurs, et il va proposer un panel de produits différents. En fonction de vos besoins ou de vos priorités, vous pouvez jugez certains produits essentiels… et ne les trouver que chez certains des prestataires potentiels. C’est bien évidemment dans ce cas un critère éliminatoire pour ceux qui ne vous fournissent pas ce dont vous avez besoin !
Le dernier point à considérer, et non le moindre, est l’aspect financier et pratique du contrat. Celui-ci peut par exemple prévoir un volume minimum de consommations : est-il compatible avec l’usage prévisible du distributeur ?
Le mode de paiement dépend de l’usage prévu de l'appareil : un paiement par pièces ou carte bancaire sans contact est indispensable si on veut mettre le distributeur à disposition de son public, alors qu’un paiement par badge est plus adapté s’il n’est accessible qu’aux collaborateurs.
Toutes les machines n’ont pas la même capacité de stockage. Cela dépend des modèles et des produits ainsi qu’une multitude d'autres facteurs qui rentrent en compte.
Sur le marché alimentaire, il est possible de proposer des appareils offrant une capacité de stockage pouvant osciller entre 40 et 120 types de snacks, mais aussi des boissons variant entre 25 cl et 2 litres, présentes en 4 déclinaisons comme en une vingtaine.
Il est possible d’opter pour des appareils de capacité réduite, mesurant 60 cm de large, jusqu’à de grands modèles de près de 1,50 mètre de large. À vous d’ajuster la capacité de stockage.
Tous les distributeurs automatiques doivent faire l'objet d'une maintenance rigoureuse et respectueuse des normes de sécurité et d'hygiène. La certification ISO 9001 et ISO 14001 vous garantit le respect strict de ces normes et doit être renouvelée tous les 3 ans.
Par conséquent, cette maintenance est généralement confiée à un technicien spécialisé, dans un contrat personnalisé qui prévoit la périodicité de nettoyage et d'approvisionnement, ainsi que le nombre de visites de contrôle dans l'année, selon le type d'appareil et la fréquence d'utilisation.
En cas de panne, vous pouvez joindre le technicien de la maintenance dont le numéro est affiché sur chacun de vos appareils. Votre contrat de maintenance précise les délais et modalités d'intervention du technicien spécialisé et en général, le diagnostic de la panne et le remplacement des pièces défectueuses y sont également inclus. L'équipe de maintenance doit vous fournir un service de dépannage très réactif et une intervention rapide.
Au fil du temps et d'une utilisation intensive, les appareils de distribution automatique peuvent rencontrer un certain nombre d'incidents techniques. C'est pourquoi un entretien régulier des machines est primordial, tout autant que d'en confier la réalisation à des professionnels qualifiés.
Certaines pièces ou certains mécanismes des distributeurs sont soumis à rude épreuve à force d'un usage fréquent. Tour d'horizon des différentes pannes courantes rencontrées:
La panne la plus basique résulte du défaut d'approvisionnement. Il arrive fréquemment qu'un produit soit en rupture de stock sans que l'on ait anticipé son renouvellement. Pour contrer la survenue de ces problèmes potentiels, un remplissage régulier peut-être planifié à l'avance.
Les distributeurs automatiques sont composés d'un grand nombre de pièces concourant au fonctionnement général du mécanisme. L'usure normale, certains défauts de fabrication ou éventuellement des incidents, peuvent provoquer la casse de ces éléments.
Dans le cas des machines distributrices de boissons, parmi les pièces susceptibles de devoir être remplacées, on retrouve le compteur volumétrique. Il comporte un risque d'encrassage qui peut être limité par le placement d'un filtre à eau. La chaudière, permettant d'amener les boissons à la température souhaitée, doit aussi être entretenue fréquemment pour en assurer le détartrage.
Les thermo-fusibles, destinés à garantir la sécurité de la machine grâce au contrôle de la température maximale, deviennent dysfonctionnels dès lors qu'ils ont grillé en exerçant leur fonction. Il faut donc songer à les remplacer. La pompe à eau constitue également un élément délicat à entretenir avec soin pour réduire la fréquence de son remplacement.
Un autre type de panne récurrent résulte d'un problème d'encrassement du système. Avec le temps, la poussière et les saletés risquent de s'accumuler dans les rouages et les mécanismes de l'appareil. Des blocages peuvent alors se produire et causer la détérioration des pièces ou du fonctionnement général. La propreté de l'intérieur du distributeur est donc d'une grande importance. Une procédure de nettoyage régulier permet de minimiser les pannes de ce genre.
Pour optimaliser la durée de vie et la performance des machines de distribution, planifier des interventions techniques dans une visée de maintenance préventive est la meilleure solution. En nettoyant les systèmes fréquemment, en assurant un réapprovisionnement régulier et en remplaçant les pièces usées, le risque de panne est réduit au minimum.
Personnel qualifié, titulaire d'un certificat d'aptitude professionnel d'électricien et d'une formation supérieure en maintenance des équipements industriels, le technicien de maintenance est polyvalent : il possède des savoirs et compétences en électricité, en électronique, en automatisme, en mécanique général et en informatique. Il est très performant et actualise ses compétences régulièrement afin d'assurer un service optimal à ses clients.
Sa mission s'étend de l'installation des machines sur site, à leur préparation en raccordant les circuits électriques, leur réglage et leur paramétrage selon les exigences du client.
La législation qui concerne les distributeurs alimentaires est très stricte par rapport à l'accessibilité et à l'hygiène. Pour commencer, tout distributeur même d'occasion doit être déclaré. Les seuls qui ne font pas l'objet d'une déclaration sont ceux qui distribuent des boissons fraîches au gobelet.
Tout appareil doit être doté de la certification CE, qui garantit l'origine et la qualité des produits. Il existe deux autres certifications, facultatives mais recommandées, qui garantissent à leur tour la qualité supérieure du produit. Il s'agit des normes ISO et de la certification QUALICERT.
Ensuite, un appareil doit être accessible aux personnes en fauteuil roulant : il doit y avoir une place suffisante pour accueillir un fauteuil roulant, et les commandes de la machine doivent être assez basses pour qu'une personne handicapée puisse se servir seule.
Concernant l'hygiène, il est impératif que l'appareil soit doté de parties faciles à nettoyer, particulièrement la partie par laquelle s'écoulent les boissons avant qu'elles n'atterrissent dans le gobelet. Les distributeurs de boissons doivent être obligatoirement équipés d'une poubelle destinée à recueillir les gobelets usagés qui doivent être recyclés.
Les automates délivrant des sandwichs et autres produits alimentaires doivent maintenir la nourriture à une température qui n'excède pas 4 degrés. Pour les boissons fraîches, la température doit être maintenue entre 0 et 2 degrés. Par ailleurs, tout appareil distribuant des denrées alimentaires doit être déclaré aux services vétérinaires.
Les professionnels du secteur ont l’obligation de respecter des normes que la Nasva met à leur disposition. La Chambre Syndicale de Vente et Services Automatiques est habilitée à intervenir pour vérifier l’application de ces règles :
► La déclaration des installations
Les machines distribuant des boissons fraiches conditionnées font l’objet d’une déclaration auprès des services locaux des douanes et celles proposant des aliments d’origine animale doivent être déclarées auprès des services vétérinaires.
► Les systèmes d’alerte
Ces dispositifs ont pour vocation de prévenir en cas de dysfonctionnement. Ils garantissent le respect des normes de sécurité.
► Le marquage CE
La certification confirme que l'appareil garantit le respect des normes de sécurité et d’hygiène.
► Les installations pour handicapés
Les distributeurs doivent être installés de manière à être accessibles et utilisables aux personnes handicapées, il faut donc vérifier la hauteur des automates, le chemin d’accès et l’espace disponible autour de la machine pour qu’un fauteuil roulant puisse circuler.
► La Convention Collective
Les salariés travaillant dans la distribution automatique sont couverts par une Convention Collective se rapprochant au mieux de leurs métiers spécifiques.
► L’habilitation électrique
L’employeur a l’obligation de délivrer cette habilitation à tout travailleur effectuant des opérations sur les installations électriques des automates.