Les distributeurs automatiques au pays du soleil levant
Représentant un chiffre d’affaires de 5000 milliards de yens (40 milliards d’euros), les distributeurs automatiques sont présents sur tout le territoire japonais....
Lire plusLa loi française prévoit qu'une pause minimale de vingt minutes consécutives doit être accordée au salarié dès lors que sa journée de travail atteint six heures. Toutefois, des conventions collectives ou des accords d’entreprise permettent d’augmenter cette durée. Dans la pratique, cette pause obligatoire est organisée à la mi-journée pour permettre de se restaurer.
Si le repas du midi reste toujours d’actualité, il a considérablement évolué ces dernières années. Les Français consacraient volontiers une heure et demie à la coupure déjeuner il y a une trentaine d’année. La pause du midi représente aujourd'hui à peine plus de vingt minutes en moyenne.
Le déjeuner sur le pouce a remplacé la cantine d’entreprise et si un repas dans une brasserie a toujours le vent en poupe, il se fait plus occasionnellement. Ce dernier pourra être privilégié pour réunir une équipe de collaborateurs ou organiser une rencontre clientèle.
De nos jours, le salarié cherche à consacrer le moins de temps possible à son déjeuner. Cela lui permet de réduire la longueur de sa journée de travail, déjà bien alourdie par des temps de trajets toujours plus contraignants. Réduire sa pause déjeuner redonne de la flexibilité pour par exemple se rendre à la salle de sport, faire quelques courses ou consulter ses mails perso.
La course contre le temps incite également certains à déjeuner en continuant à travailler. Il s’agit alors davantage de se nourrir que de faire une réelle pause.
Faire l’impasse sur le restaurant demande donc de trouver une solution rapide, peu onéreuse et respectant un certain équilibre alimentaire. Si les fast food ont été les premiers établissements à permettre de pouvoir manger plus rapidement, ils ont ouvert une porte mais ne semblent plus suffisants pour répondre à la demande de consommateurs en quête de nourriture saine.
Les consommateurs, qui apprécient encore de temps en temps un traditionnel sandwich baguette, souhaitent élargir leurs menus. Ils rechercheront par exemple à varier leurs pauses déjeuner en dégustant une part de quiche avec une petite salade, un plat diététique et des fruits.
Originaire du Japon, le bento est désormais très prisé. Cette gamelle très pratique et facile à transporter permet de compartimenter un repas riche et varié préparé la veille.
Toutefois, suivant le temps dont on dispose et l’emploi qu’on occupe, il n’est pas toujours possible d’apporter de trouver l'inspiration de se préparer quotidiennement un bento bien fourni en légumes, poisson ou viande pour un déjeuner équilibré. Il faut également pouvoir le conserver et éventuellement le réchauffer dans un micro-ondes.
L’offre se fait plus variée et séduit un panel de consommateurs plus étendu. On trouve des distributeurs dans les halls de gare, dans les stations services et tous les lieux de passage. Depuis quelques années, les distributeurs se font présents au cœur des entreprises. Souvent mis en place par les comités d'entreprise, ils sont un moyen rapide d’avoir accès à un en-cas.
Très pratiques, les distributeurs automatiques répondent à la demande sans contrainte d’horaires. Certains appareils offrent même la possibilité de payer son repas avec des tickets restaurants.
Hormis les boissons fraîches ou chaudes et les douceurs sucrées, la DA propose aujourd'hui des plats cuisinés, des salades composées ou des sachets de fruits en morceaux. Le salarié pourra ainsi choisir parmi les produits en rayon et satisfaire son appétit sans culpabiliser.
Représentant un chiffre d’affaires de 5000 milliards de yens (40 milliards d’euros), les distributeurs automatiques sont présents sur tout le territoire japonais....
Lire plusQuel que soit le jour ou l’heure, dites-le avec des fleursPetite introduction à la poésie avec le distributeur automatique de fleurs. Le langage floral permet...
Lire plus