Les distributeurs automatiques au pays du soleil levant
Représentant un chiffre d’affaires de 5000 milliards de yens (40 milliards d’euros), les distributeurs automatiques sont présents sur tout le territoire japonais....
Lire plusQue ce soit pour l'usage de couverts, d'assiettes ou encore de sachets plastique, nos modes de consommation entrent dans une nouvelle ère du fait d'un nouveau cadre législatif planifié par les instances gouvernementales.
Malgré le texte de loi instauré en France et qui impose l’interdiction des gobelets et spatules en plastique à usage unique dans les distributeurs automatiques, on ne peut que constater qu'ils sont encore disponibles dans de nombreux endroits comme notamment les lieux de travail.
En effet, les objets en plastique jetables doivent totalement disparaître à court terme dans tous les espaces publics. L’utilisation des gobelets en carton est alors l’alternative dominante pour équiper les machines à café dans les espaces publics et aussi pour les autres boissons chaudes.
En effet, les gobelets en carton offrent de nombreux atouts comme notamment le fait de limiter les risques de brûlure à chaque usage tout en étant écologiques et personnalisables.
Cependant, pour des boissons froides comme les jus de fruits, la limonade ou bien d’autres encore, l’usage des gobelets en plastique recyclable est alors à favoriser.
Pour l’usage des objets en plastique, des projets de loi ont été diffusés dans le journal officiel :
Cette loi a pour objectif de diminuer l'utilisation de plastiques à usage unique dans la restauration collective comme la vaisselle, les gobelets et les spatules.
L’objectif de cette loi a pour objectif de bannir totalement l’usage des objets en plastique jetables en France à partir de 2040, cette loi est fondée sur la complexité de la transformation des détritus plastiques. En effet, actuellement, seuls près de 10 % de ces déchets ont été recyclés.
La loi du 10 février 2020 promeut aussi l'utilisation de consommables à base de matières qui sont rationnellement recyclables et réutilisables pour la conception d'autres objets.
Comme alternative à l’utilisation de gobelets en plastique à usage unique dans les distributeurs automatiques des espaces publics ou privés, il existe plusieurs types de gobelets écologiques conçus dans différents matériaux :
Le gobelet en polycarbonate est un gobelet qui a été réalisé avec du plastique écologique. Il est parfaitement réutilisable, facile à laver et supporte le lavage au lave-vaisselle. Plusieurs choix d’objets plastique en polycarbonate sont disponibles à savoir les gobelets de café , les verres de champagne, les flûtes ou encore les verres de vin en plastique.
Il est aussi possible de choisir entre une finition opaque ou transparente avec les gobelets réutilisables. Ce type de gobelet est aussi facile à recycler malgré son caractère un peu polluant pendant sa production.
En dehors d’être personnalisable, le gobelet en polypropylène offre aussi divers atouts du fait qu'il est facile à laver et à réutiliser, incassable ou encore facile à recyclé.
Il est disponible sur le commerce sous forme de verre ou de mug avec ou sans couvercle. Le gobelet en polypropylène est idéal pour les boissons chaudes et froides, en effet, il peut supporter une température allant jusqu’à 160 °.
Une innovation à ne pas négliger, les gobelets à usage unique en plastique surgissent en masse sur le marché. Créé à partir d’amidons de maïs, le polylactide permet alors la fabrication d’un gobelet complètement recyclable ou biodégradable adapté aux boissons chaudes et froides.
Le gobelet en carton est un gobelet entièrement jetable et biodégradable. Il est majoritairement choisi par les professionnels de la DA pour cause de son faible impact environnemental et de sa facilité au recyclage. Du fait de la négociation de la croissance verte en cours, le gobelet recyclable en carton est souvent accompagné d’un porte-gobelet, d’un couvercle ou d’une paille.
Cependant, il existe plusieurs types de gobelets en carton à savoir le gobelet en papier pelliculé, le gobelet en carton PLA et enfin le gobelet 100 % papier non pelliculé.
Ce type de gobelet offre des atouts majeurs que ce soit pour l’environnement, pour l’hygiène ou pour l’entreprise. En effet :
L’utilisation des gobelets et spatules en plastique à un impact environnemental très important. Pour remédier à cela, il est alors recommandé à chacun d’utiliser des gobelets entièrement recyclables et biodégradables pour préserver la biodiversité et l'écosystème et rentrer en conformité avec les textes de loi en vigueur.
Représentant un chiffre d’affaires de 5000 milliards de yens (40 milliards d’euros), les distributeurs automatiques sont présents sur tout le territoire japonais....
Lire plusQuel que soit le jour ou l’heure, dites-le avec des fleursPetite introduction à la poésie avec le distributeur automatique de fleurs. Le langage floral permet...
Lire plus