Les distributeurs automatiques au pays du soleil levant
Représentant un chiffre d’affaires de 5000 milliards de yens (40 milliards d’euros), les distributeurs automatiques sont présents sur tout le territoire japonais....
Lire plusVous avez envie d’un plateau de fruits de mer en pleine nuit ou en dehors des ouvertures des poissonneries ou des grandes surfaces ? c’est désormais possible grâce au distributeur automatique.
Dans une société où le circuit court tend à se normaliser, le distributeur automatique de fruits de mer s’impose en raison de sa facilité d'installation. Tout en conservant un degré de fraîcheur optimale, l'appareil assure aux exploitants la possibilité de proposer leur production régionale dans les meilleures conditions de service. Pour le consommateur, c'est la garantie d’avoir accès à des produits de la mer à tout moment.
Sa capacité de réfrigération étant comprise entre 4 et 15 degrés, l'automate offre tout un panel de choix. Fruits de mer, poissons, crustacés, moules ou encore huîtres sauront trouver leur place dans ses étals. Primeur, fromager et acteur du métier de la viande accéderont aussi à un moyen simple et efficace d’agrandir leur capacité de vente directe.
D’une grande robustesse, il est conçu pour trouver sa place en intérieur comme en extérieur. Le distributeur de fruits de mer s'intègre partout. Que ce soit, naturellement, en bord de mer ou dans les grands centres urbains, il permet une valorisation considérable des produits maritimes. N'étant pas soumis aux contraintes horaires, il propose au client une large gamme de produits réfrigérés, dans le respect des normes en vigueur.
Sa simplicité d’utilisation en fait un argument redoutable, tant pour le client amateur de libre-service, que pour le professionnel qui aspire à un revenu supplémentaire.
Ses besoins électriques sont quant à eux assurés par l’utilisation d’une prise standard de 220 V.
En comparaison des commerces de bouche, le distributeur automatique jouit d’un encombrement réduit et de nombreux endroits sont propices à sa mise en place.
Les pêcheurs auront tendance à l'installer quelques encablures du bord de mer tandis que les poissonniers du centre-ville pourront quant à eux proposer une offre en bord de route en périphérie.
Installées en latéral, les deux parties de sélection peuvent proposer jusqu’à une quarantaine de prix différents sur une large gamme de produits.
Faisant tourner un carrousel qui profite d’une grande vitrine, le client sélectionne les produits et le paiement peut revêtir différentes formes selon les modèles. Cela peut se faire par l’utilisation de pièces de monnaie, d’une carte bleue (avec ou sans contact) voire d’un smartphone.
L'opération de paiement déverrouille une trappe permettant ainsi la récupération du produit frais.
Si l’achat comptant est la solution réflexe, elle implique un certain degré d’investissement qui se situe, en fonction de l’automate choisi, entre 3 000 et 6 000 euros.Cette somme nécessite d’avoir un fort rendement de vente pour l’amortissement. D’autres moyens sont mis à disposition de ceux qui veulent s’implanter. Il existe par exemple, deux types de locations ayant chacune leurs avantages.
La location dite traditionnelle qui pour un montant compris entre 100 et 250 Euros HT permet une maintenance inclue dans le contrat. L’autre, appelée leasing, met en place un échéancier avec option d’achat qui prend effet au bout d’un délai de généralement 2 ans.
Le fournisseur spécialisé GSI propose, parmi d’autres automates, un kiosque réfrigéré à huîtres.
Petit tour d’horizon de ses caractéristiques :
Paramétrable au niveau des prix, il est facile à prendre en main grâce aux moyens de paiement usuels. Sa grande capacité de stockage (40 emplacements) réduit le besoin en approvisionnement tout en permettant de diversifier l’offre. L’achalandage est bien mis en valeur sous l’éclairage LED de la zone d’exposition. Modulable et conçu pour affronter tous les temps, il est fait en acier inoxydable et personnalisable à l’aide de nombreux stickers. Le tout fabriqué en France.
Providif est une société Française spécialisée dans la conception et la commercialisation de distributeurs de produits alimentaires à casiers modulables : fruits et légumes fermiers, produits du terroir, poissons, fleurs... Providif propose ainsi un distributeur d'huîtres fraîches disponibles à tout moment qui peut être aussi approvisionné en bulots, crevettes grâce à un dispositif de maintient de la température (entre 2°C et 6°C) respectant la chaîne du froid.
Représentant un chiffre d’affaires de 5000 milliards de yens (40 milliards d’euros), les distributeurs automatiques sont présents sur tout le territoire japonais....
Lire plusQuel que soit le jour ou l’heure, dites-le avec des fleursPetite introduction à la poésie avec le distributeur automatique de fleurs. Le langage floral permet...
Lire plus