Les distributeurs automatiques au pays du soleil levant
Représentant un chiffre d’affaires de 5000 milliards de yens (40 milliards d’euros), les distributeurs automatiques sont présents sur tout le territoire japonais....
Lire plusPetite introduction à la poésie avec le distributeur automatique de fleurs. Le langage floral permet d’exprimer n’importe quelle pensée avec le bon bouquet. L’automate en offre l’opportunité dans les meilleures conditions de fraîcheur, quel que soit le moment.
Nous vivons une période de réévaluation des modes de consommation et de production. L’un des enjeux majeurs est la mise en place d’un réseau de vente directe. Propice au développement durable, la distribution automatique offre aussi de grandes opportunités financières.
À l’exemple de l’éleveur qui propose sa viande directement au consommateur à l’aide de son distributeur automatique de produits fermiers. Pour le fleuriste, avoir un kiosque au bon endroit et achalandé selon la période de l’année sera générateur de bénéfices.
Idéalement rempli de composition de petites et moyennes tailles, de plantes d’intérieur ou d’idées cadeaux, le distributeur automatique de fleurs saura s’ancrer partout. Le bouquetier qui possède son magasin peut s’ouvrir au passant en l’installant devant sa boutique. Il peut aussi opter pour l’établissement dans des lieux tiers, élargissant ainsi son horizon.
Une installation dans un hôpital permet un approvisionnement en fleur fraîche pour le moral des patients et de leurs accompagnants. Le distributeur automatique qui aura trouvé sa place dans un aéroport ou une gare saura aussi, au dernier moment, rendre plus doux l’instant des séparations.
Aussi riche qu’il existe de variété de fleurs, l’expression en bouquet ouvre tout un panel d’émotions à qui sait naviguer avec le verbe. Celui qui veut symboliser l’amour éternel, optera pour le camélia rouge. L’intensité de la sensualité s’ouvrira en corolle avec l’orchidée et la déclaration d’amitié s’incarnera dans les pétales jaunes d’une rose où le violet délicat de l'iris.
Si les fleurs sont porteuses d’espoir, elles accompagnent aussi les proches disparus sous la forme, entre autres, du chrysanthème qui orne les cimetières.
Calqué sur le modèle des distributeurs de boissons, l'appareil est très intuitif dans son utilisation. Mis en valeur dans une vitrine éclairée et réfrigérée, les bouquets sont à la portée du client.
Après avoir effectué sa sélection via le clavier ou l'écran tactile, le client procède au paiement en espèces ou à l’aide d’une carte bleue grâce au système sans contact. Cette transaction ouvre un sas qui délivre le produit demandé.
En fonction des besoins de chacun, il existe différents fournisseurs spécialisés qui proposent leurs distributeurs automatiques. Petit pêle-mêle des produits disponibles :
Répartis sur trois niveaux, leur automate dispose de 18 compartiments. Son poids de 440 kg et ses dimensions de 1200*925*1950 mm associés à ses roulettes, le rend facilement transportable. Son groupe froid réglable entre 10 et 50 degrés, permet une température homogène, garantissant ainsi une conservation optimale des fleurs fraîches.
Optant pour la modularité, l’entreprise Providif propose des colonnes de casier hautes de 1 min 50 en inox alimentaire. D’une capacité de 304 ou 316L, chaque alvéole est mise en avant grâce à sa vitre en verre renforcé de 6 mm d'épaisseur, la mise en lumière étant assurée par le système LED de série.
Pour les implantations extérieures, Filbing Distribution propose des bornes de commande connectée. Un toit et une connexion internet suffisent à l’installation des casiers autonomes. Sa tenue du froid à -4 degrés même sous des températures de +43° garantit une fraîcheur optimale. Leur gamme est large, passant d’une petite unité à 12 portes jusqu’à une plus conséquente qui n’en comporte pas moins de 42.
Le constructeur Oasis livre et installe un distributeur réfrigéré doté de 21 compartiments. Oasis offre en sus une formation personnalisée sur place. Nécessitant peu d’entretien, la consommation de l’appareil est faible du fait de son fonctionnement en 24v.
En fonction de la taille, des fonctionnalités et options choisies, le prix d'un appareil neuf varie en moyenne entre 10 000 et 35 000 €. Plusieurs solutions permettent d’acheter un commerce automatique de fleurs. De la location-vente en passant par l’achat comptant, différents moyens sont mis au service de l’investisseur.
⇒ Question rentabilité, certains acteurs parlent d’un amortissement dès deux ventes par jour.
La location pure et simple offre souvent un service tout compris en ce qui concerne la maintenance. Une autre vision qui mérite d’être exploitée est celle du marché de l’occasion où les prix se voient en général divisés par 2 pour un distributeur automatique en état de fonctionnement. il faudra alors prévoir l’installation et la maintenance à vos frais.
Quelle que soit la méthode de financement, ou le fournisseur choisi, il est conseillé de prendre contact avec la mairie du futur lieu d’exploitation.
Représentant un chiffre d’affaires de 5000 milliards de yens (40 milliards d’euros), les distributeurs automatiques sont présents sur tout le territoire japonais....
Lire plusVous avez envie d’un plateau de fruits de mer en pleine nuit ou en dehors des ouvertures des poissonneries ou des grandes surfaces ? c’est désormais possible...
Lire plus